ABTA : Association Bogso terre d'Avenir

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Bilans des Manifestations
Envoyer Imprimer PDF

Mercredi 9 novembre 2011 Installation du planisphère et des murs du Centre de Santé Communautaire (Cscom)

Nous avons demandé aux 2 associations qui utilisaient la salle Pablo Neruda avant la Semaine l’autorisation de reproduire la carte du monde sur les marches de la salle. Cela allait nous permettre de gagner beaucoup de temps pour l’installation de notre exposition.

Dans un premier temps, il fallait tracer sur le sol un quadrillage au crayon à papier. Le tracé était divisé en 3 parties et était réparti sur 9 marches d’1 mètre de large chacune et sur une partie de la fosse. Une fois le quadrillage réalisé, la seconde étape consistait à faire les contours des continents à main levée, sans oublier les îles. Puis dans une troisième étape du scotch (50mm de large, très résistant aux piétinements) était  appliqué par-dessus le tracé (scotch noir sur le sol blanc et scotch gris sur le sol marron de la fosse).  Nous avons utilisé 240m de scotch.

A la fin de la longue journée de pose, nous avons délimité  au sol (dans la fosse) les murs du Centre de Santé Communautaire (CSCOM) avec 30m de scotch gris. Sept salles ont été ainsi repérées : la salle de triage, la consultation, la maternité, l’hospitalisation, la pharmacie, le laboratoire  et la salle de soins.

Cela a représenté un énorme travail, de 9h30 à 23h50, à genoux, accroupi, assis et même à plat ventre. Nous étions 3, Malik, Kévin et Suzanne. Valérie nous a rejoints et heureusement s’est occupée de nous approvisionner en sandwichs pour le soir. Nous avions prévu sandwichs, biscuits et thermos de café dans la journée. Ce travail a été amplement facilité par le plan (pas à pas) que Malik avait élaboré durant une semaine à l’aide d’un logiciel professionnel.

à demain !

 
Envoyer Imprimer PDF

Mardi 8 novembre 2011 Au collège Jean Zay

Lors de notre participation hebdomadaire au club UNESCO du collège Jean Zay, animé par Suzanne et Christelle, nous avons pu en apprendre plus sur les différents projets des élèves du club, qui se retrouveront exposés dans la salle Pablo Neruda lors de la « Semaine de la Solidarité internationale ». Quinze élèves issus de différentes classes de 3ème sont repartis en deux groupes qui se réunissent une fois par semaine sur le temps de midi.

Les travaux réalisés pour l’exposition pendant la semaine de solidarité internationale sont :

- Un manga sur le thème de la solidarité, dessiné à la main par Elina et Clément,

- Les panneaux indicateurs précisant les noms de quelques villes du monde avec le pays dans lequel ils se situent et la distance en kilomètres qui les séparent de notre ville de Morsang-sur-Orge, réalisés par Joana et Salomé,

- Deux affiches sur les coiffes et les coiffures du monde, conçues par Coralie et Cheyenne,

- Une affiche sur « Que peut-on faire avec 1 euro ? », réalisée par Antevy, Coralie et une autre élève.

Hanane quant à elle s’est occupé de la communication de la Semaine dans le collège.

La bande dessinée de Léa et Charlotte n’a pas été prête à temps. C’était un travail conséquent avec la Terre représentée par des personnages qui voyagent à travers le monde et qui ont un comportement solidaire sur ce qu’ils découvrent.

Nous sommes allés dans les classes de 3ème 7 Segpa de Madame Moreau (les élèves seront acteurs de l’atelier cuisine du 14 novembre) et de 6ème 7 Segpa de Monsieur Mazett (les élèves seront accueillis à l’exposition) et avons débattu sur « Qu’est-ce que la solidarité internationale ? ». Puis nous avons exposé le programme de la Semaine.

Nous avons également eu un entretien avec le directeur de la Segpa pour l’organisation de l’atelier cuisine. Puis nous avons distribué dans les casiers de tous les professeurs du collège le programme de la Semaine.

Enfin, nous avons rencontré l’infirmière du collège qui nous apporté quelques informations complémentaire. A savoir : un élève doit en principe voir trois fois une infirmière et/ ou un médecin scolaire, entre la maternelle et le collège (grande section de maternelle, CE2 et 6ème), afin de dépister différents troubles. Le poids, la taille, la vue et plusieurs autres paramètres sont examinés. Puis elle nous a remis un plateau en inox en forme de haricot et un marteau à reflexe pour l’exposition (que nous lui rapporterons après la semaine).

A bientôt pour de nouvelles aventures.

 
Envoyer Imprimer PDF

Lundi 7 novembre 2011 Essais dans la salle Pablo Neruda, collecte de matériel, publicité

Nous avons tenu une réunion de travail ce lundi 7 novembre 2011 dans la salle Pablo Neruda, en prévision des prochaines installations qui seront effectuées pour la « Semaine de la Solidarité internationale ». Différents points ont été validés dont la couleur des scotchs qui seront utilisés : noir pour la représentation des continents sur les marches et gris pour le Cscom installé derrière l’espace scénique, dans la fosse. Nous avons également défini les dimensions du Cscom et travaillé sur les différents systèmes de suspensions et d’accrochages.

Deux techniciens (service culturel de la ville et compagnie Minuit01) étaient également présents pour discuter de l’implantation à effectuer pour la représentation de la pièce de théâtre « Chez Mimi » proposée le vendredi 18 novembre soir.

Nous avons déposé et envoyé des invitations pour l’inauguration de la « Semaine de la Solidarité internationale » et pour la soirée du 18 novembre à plusieurs élus dont Madame la Maire de Morsang-sur-Orge, Marjolaine Rauze.

Ensuite nous avons distribués de nombreux programmes de la  Semaine de la Solidarité internationale aux parents d’élèves de l’école maternelle Robespierre proche de la salle Pablo Neruda.

A la recherche d’objets pour décorer la salle maternité du Cscom (biberons, couches, peluche, anneau de dentition, jouet premier âge, pyjama pour bébé, bavoir, tire-lait, pince en plastique), nous passons à la pharmacie de la Poste de Morsang-sur-Orge pour demander un prêt de matériel.

Enfin, nous nous rendons au théâtre « Arlequin », au collège Péguy, au Service Municipal de la Jeunesse (SMJ), à la Bibliothèque-Médiathèque et pour finir à la Mairie de Morsang-sur-Orge, afin de déposer quelques affiches, invitations et programmes à distribuer, espérant ainsi attirer un maximum de public pour l’évènement.

A demain pour de nouvelles aventures.

 


Page 8 sur 11

Les Quizz de ABTA




GALERIE

bogso 817.jpg