ABTA : Association Bogso terre d'Avenir

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Bilans des Manifestations
Envoyer Imprimer PDF

 

Mercredi 17 novembre, en bref à Morsang sur Orge : La Semaine nationale de la solidarité internationale se poursuit.

Au stade municipal Léo Lagrange

Dès 13H30 nous sommes en route pour le stade Léo Lagrange  avec le goûter pour le tournoi de football solidaire au cours duquel 3 UNSS vont se rencontrer : UNSS Jean Zay de Morsang sur Orge, l’UNSS Grigny (collèges Delaunay et Neruda), l’UNSS Eluard de Sainte Geneviève des bois. Deux catégories ont pris part au tournoi, les benjamins (6e et 5e) et les minimes (4e et 3e). Certaines équipes sont mixtes.

Brrr !  Il fait froid  mais pas de pluie : c’est déjà ça de gagné !!!

Pendant que les collégiens se changent puis s’échauffent, les célèbres « tambours du Bronx » de Jean Zay,  dirigés par leur professeur de musique, s’accordent puis se lancent : de superbes percussions, rythmées, sonores (…) joyeuses nous égaient.

Le Principal de Jean Zay  ainsi que la Documentaliste sont présents, plus une spectatrice.

Début du tournoi, tout le monde est prêt à démarrer !

Petite introduction d’Abta qui recadre cette rencontre sportive dans la Semaine en quelques mots sans omettre le thème privilégié : les droits des enfants.

Le tournoi est lancé, nous accusons un peu de retard mais les collégiens sont bien en jambe et le ballon circule rapidement. Avant chaque match, les équipes lisent à tour de rôle la charte que les élèves ont élaborée auparavant pour rappeler quelques règles de bonne conduite.

Ah, j’oubliais : les élèves se sont peint le drapeau des pays sur le visage et les équipes sont repérées par des couleurs. Nous assistons vraiment à une rencontre « des enfants du monde ».

A défaut d’applaudissements, chaque but marqué était ponctué par des percussions qui grimpaient dans les décibels … tout en étant harmonieuses. Vous avez vraiment raté quelque chose !!!

Une fois gentiment puis une deuxième fois beaucoup moins gentiment nos percussionnistes sont chassés par les professeurs de tennis (nous étions à côté des courts, du coup ils avaient du mal à se faire entendre par leurs élèves).

De toutes les façons, c’était l’heure d’apprêter le goûter et nous sommes partis sous les gradins. Au menu il y avait des biscuits et boissons offerts par l’UNSS Jean Zay et issus du commerce équitable, des gâteaux (cannelle / coco, banane, chocolat) offerts et de la citronnelle chaude (tant mieux) du Cameroun.

Petit nettoyage des gradins après le départ des collégiens et tout le monde peut s’en aller, content de l’après midi quoique gelé !

Vous trouverez prochainement la charte élaborée par les collégiens sur notre site  http://www.abta-association.org

 

C’est fini pour aujourd’hui, à demain et bonne lecture !                             Suzanne Ntomp

 
Envoyer Imprimer PDF

 

Mardi 16 novembre en bref Morsang sur Orge : La Semaine nationale de la solidarité internationale se poursuit.

Au collège Jean Zay

Dès 08H40 nous sommes en route pour le collège Jean Zay avec nos objets et nos aliments : un éventail décoré d’un symbole du ying et du yang, des boules musicales en verre pour les massages, un ensemble bol coupelle cuillère à motis asiatiques, des baguettes pour manger, de l’huile de sésame et de la sauce soja.

Brrr !  Il fait froid dans la salle de restauration et dans la cuisine ; ils ont aéré et nous ne sommes pas bien couvertes. Marie Claire a mis une belle robe du Vietnam décorée de motifs floraux.

Ça y est, tout le monde est prêt à démarrer : blouse, charlotte, chaussons. Abta fait parler les élèves sur la solidarité internationale (qu’est ce que c’est ? qui ? comment ? …) puis recadre l’atelier cuisine dans son contexte national.

Premier travail, écrire la recette par étapes au tableau. Chouette, c’est la prof et la maman qui bossent…

A nous ! Nous installons nos plans de travail, planches à découper, poubelles et couteaux et nous voilà partis à découper minutieusement les légumes : brocolis, carottes, courgettes, poivrons rouges. Nous apprenons à faire des carottes en forme de fleurs, nous utilisons la tige épluchée du brocoli en plus de la fleur, etc.

Abta se sauve pour aller chercher des décorations supplémentaires chez une autre maman vietnamienne de la ville (et rapportera une tenue traditionnelle de fillette, un disque et un grand chapeau) et pour chercher un lecteur cd car nous avions oublié de mettre de la musique hier alors que la médiathèque de la ville nous avait apprêté des disques !!!

Missions accomplies retour d’Abta en cuisine : tout est prêt à cuire ; les légumes détaillés en bâtonnets, fleurs etc., les blancs de poulet en fines lanières et les pois gourmands sont rincés.

Mince, le disque de la maman ne marche pas !!! Vite au CDI pour récupérer celui de la médiathèque : ouf c’est bon il y a enfin de la musique dans la salle de restauration.

Les cuissons ont commencé, les élèves sont intéressés et concentrés. Déjà c’est l’heure d’animer le club, Abta repart.

Au club, direction la maison de la citoyenneté. Nous trottinons gentiment pour aller visiter l’exposition.  Abta pilote notre visite ainsi que la Croix Rouge présente fortuitement à ce moment là. Puis nous rentrons rapidement au collège car l’heure a tourné sans que nous ne nous en apercevions.

De retour à l’atelier cuisine, le premier service est fini et le deuxième attaque. Nous essayons systématiquement de prendre quelques photos souvenir de ces ateliers.

Et puis dans le hall du collège, nous avons admiré et photographié les dessins des 6° qui avaient pour mission de dessiner la solidarité.

A la maison de la Citoyenneté

Pour 14h nous attendons la classe de Segpa du collège Jean Zay prévue. Il y a 13 élèves et après le rituel (définir la solidarité internationale avant visite de l’exposition) nous passons à la découverte des affiches et objets de l’exposition. Un échange interactif s’établit entre les élèves et les deux associations présentes. C’est l’heure, il faut partir, nous redéfinissons la solidarité internationale etc…  nous voilà partis.

 

Vous trouverez prochainement la recette des nouilles aux légumes et au poulet  sur notre site  http://www.abta-association.org

C’est fini pour aujourd’hui, à demain et bonne lecture !                             Suzanne Ntomp

 
Envoyer Imprimer PDF

 

Lundi 15 novembre en bref Morsang sur Orge

La Semaine nationale de la solidarité internationale se poursuit.

Au collège Jean Zay

Dès 08H15 nous sommes en route pour le collège Jean Zay avec nos tajines : les plus petites remplies d’épices aux belles couleurs et odeurs (safran, poivre rouge, curcuma, cannelle, etc.), les plus grosses pour la décoration de la salle. Une belle nappe violette marocaine et ses deux coussins assortis, 2 robes typiques brodées, le plateau et ses accessoires pour nous régaler de thé à la menthe, quelques gâteaux marocains non prévus mais que nous transportons avec plaisir ! J’allais oublier… le matériel pour se laver les mains (la bassine et la cruche en métal argenté) ainsi que quelques autres bibelots.

Déménagement donc au collège où deux personnes nous aident (ouf ça fait du bien).

Nous voici à la Segpa, dans la cuisine. Les élèves arrivent, ils se mettent en tenue (blouse, charlotte, chaussons) ce qui n’est pas du goût de tout le monde (il faut vraiment cacher tous mes cheveux ?).

Le chef livre les denrées spécifiques préalablement commandées pour ces  «ateliers solidaires ». Abta fait parler les élèves sur la solidarité internationale (qu’est ce que c’est ? qui ? comment ? …) puis recadre l’atelier cuisine dans son contexte national.

Lavage des mains, planche et couteaux sortis, ça y est ! Ils attaquent les oignons !

Et Abta se sauve pour aller à accueillir d’autres citoyens solidaires…

A la maison de la Citoyenneté

Nous attendons les visiteurs venant du collège Péguy. Au lieu de 15 élèves il y en a 2 accompagnés de 2 adultes : sorties, maladies, contrôles expliquent l’absence du reste du groupe. Tant pis, nous suivons notre programme et ils repartiront enchantés 2 heures plus tard. René et Eve ont présenté la Ligue et Lire et Faire Lire, Abta son exposition et nos autres partenaires avec les actions et les interventions qu’ils mènent.

Retour au collège Jean Zay

C’est le premier service, les collégiens se régalent, il reste pas mal de fruits secs (on a vu un peu gros sur les quantités).

Enfin je goûte ce succulent tajine de poulet aux abricots secs et aux raisins secs. Indescriptible, beau, bon …

Vous trouverez prochainement la recette du tajine sur notre site  http://www.abta-association.org

12h25 : Abta file à l’atelier jeune conteur au CDI

Durant ½ heure les jeunes conteurs vont se succéder en binôme (nouveau) ou seul pour nous narrer un conte de Bogso extrait de l’envoi de l’échange 2009/2010. Emouvant … Ecouter les mêmes contes sur deux continents différents, par des élèves qui ne se connaissent pas, qui les disent à leur façon, c’est trop beau !

Bien entendu, auparavant Abta avait fait une introduction, présenter les actions à la Maison de la Citoyenneté, les partenaires, remercier, etc…

C’est fini pour aujourd’hui, à demain et bonne lecture !

Suzanne Ntomp

 


Page 10 sur 11

Les Quizz de ABTA




GALERIE

jour4ass.jpg