ABTA : Association Bogso terre d'Avenir

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Bilans des Manifestations
Envoyer Imprimer PDF

 

Samedi 13 novembre 2010 en bref à la Maison de la Citoyenneté et des Associations de Morsang sur Orge

Lancement de la Semaine nationale de la solidarité internationale à Morsang sur Orge

L’après-midi a démarré par le mot de bienvenue de la présidente d’ABTA, association à l’initiative et coordinatrice des manifestations de la Semaine dans la ville. Mme le Maire a pris la parole ensuite pour souligner l’importance de ces manifestations et remercier l’organisatrice et ses partenaires.

A 16hres nous avons échangé avec Médecins d’Afrique qui  nous a éclairé sur la situation de la santé scolaire en Afrique et sur leurs actions ; nous avons évoqué les enfants soldats, outils des enjeux économiques planétaires ; à quand une CMU universelle pour tous les enfants du monde ? Et que dire de tous ces enfants sans identité ?

Puis c’était au tour d’Artisans du Monde de nous expliquer leur fonctionnement, le commerce équitable et la lutte contre le travail des enfants, lutte  à remettre dans chaque contexte ; il ne faudrait pas que le remède soit pire que la maladie. Tout travail qui respecte l’intégrité de l’enfant (physique, psychologique, ses besoins, …) est-il à bannir si sa survie en dépend ?

Les débats sont bel et bien lancés !

Nous avons pu découvrir de nouveaux objets comme un ballon en hévéa, les échanges scolaires entre maternelles primaires et collèges de France et du Cameroun – courriers, dossiers, recettes, plantes, photos etc. -. Indescriptibles, il faut venir les découvrir sur place !!!

Atelier pratique par la Croix-Rouge : comment faire une immobilisation d’urgence pour transporter un blessé de manière sécurisée.

Un coin lecture aménagé grâce aux prêts de la bibliothèque-médiathèque de la ville, les nattes du théâtre l’Arlequin (de la ville) et les gros coussins de Christine nous incitait à feuilleter des contes, des livres de cuisine, des livres sur le bambou ou encore les animaux etc… Avec René de « Lire et Faire Lire » nous pouvions écouter des histoires.

 

Dimanche 14 novembre 2010 en bref à la Maison de la Citoyenneté et des Associations de Morsang sur Orge

Echanges scolaires nous continuons la découverte des aventures de Popi et de ADA en maternelle, nous découvrons le gombo dans une fiche du primaire, nous jouons à  quelques Quiz électriques fabriqués par les collégiens de Jean  Zay puis à « cache-cache solidarité » jeu Memory conçu et réalisé  par Diane -20 ans, étudiante et co-fondatrice d’ABTA.

Lecture, atelier Croix-Rouge sur la filtration de l’eau, les occupations ne manquent pas !

Cet après-midi la Croix-Rouge nous a parlé de ses interventions dans les camps d’enfants ; ils font un gros travail de regroupement familial pour ces « enfants non accompagnés » séparés de leurs familles par les guerres …

Amnesty nous a instruits sur ses actions, leur base de travail ce sont les textes de loi ratifiés par les états et dont ils vérifient l’application. Quand Amnesty braque ses projecteurs sur des prisonniers politiques, des torturés, des gens privés de libertés en général ils sont maintenus en vie, peut être un peu moins torturés … en tous cas pas oubliés ! Pour ce faire Amnesty recueille des signatures, fait suivre des courriers parfois plusieurs fois par semaine et petit à petit les droits avancent...

Voici un petit reportage, non exhaustif, de ce(ux) qui bouge (nt) à Morsang sur Orge en ce moment.

Vous pouvez continuer à visiter l’exposition toute la semaine à la maison De la citoyenneté et des associations de la ville, dernier rendez-vous avec la Ligue de l’enseignement et ABTA samedi 20 novembre dès 15h, pot de clôture.

 


Page 11 sur 11

Les Quizz de ABTA




GALERIE

jourass8.jpg